Et oui, les temps changent... même chez les Wiener Philharmoniker, comme l'écrivait Christian Merlin dans la conclusion de son dernier - et remarquable ouvrage consacré à la biographie de cette formation, dont la lecture devrait être indispensable à tous ceux qui se ruent au Théâtre des Champs-Elysées, et qui restent béats à leur écoute, mais ignorent souvent tous les tracas de cette formation - ce n'est plus à Decca, mais aujourd'hui à DG que les Wiener confient leurs enregistrements ! Preuve manifeste qu'ils ont aussi su effacer les vieilles rancoeurs de l'après guerre.

Dès que j'en ai eu connaissance, je me suis empressé d'acquérir ce nouveau coffret, livré avec la rapidité bien connue d'Amazon. Très beau coffret, tant dans sa présentation que dans son contenu, le seul reproche majeur que l'on puisse faire à l'éditeur étant d'avoir négligé une traduction en français du livret qui accompagne ces gravures... (trop de papier, peut-être ? Dommage !). En tous cas voilà une publication diablement bienvenue, qui complète fort heureusement celles déjà publiées, avec un certain nombre d'enregistrements historiques, mais aussi récents, qui montrent bien l'indépendance à laquelle cet orchestre reste indéfectiblement attaché pour le choix de ses chefs : d'un Furtwängler en 1953, Walter en 1955, (hélas tous les deux en mono) à un Boulez en 1996, tous les grands chefs du XXème siécle sont là, jusqu'à notre cher Chung, pour le plus grand plaisir de nos oreilles ! Sans oublier le légendaire Carlos Kleiber, en vidéo du Neujahrskonzert de 1989.

Le lecteur aura deviné mon inconditionnalité vis à vis de cet orchestre, et je dis à tous ceux qui en sont fans : "Vite, dépêchez vous d'acquérir ce coffret !" 

(Coffret 44CD+DVD - Tirage Limité) (CD)